Formation création et maintenance site web

MISSION E-VOLONTARIAT
(Disponible uniquement à distance)

Objectifs

Le site internet de STAESEN est ancien et n'est pas mis à jour de manière régulière car les membres ne sont pas formés à sa maintenance.

Afin de faire connaitre son action, STAESEN a besoin d'avoir un site web efficace et qui peut être mis à jour simplement.

STAESEN ne peut pas faire appel à des compétences locales pour mettre en oeuvre ce projet faute de moyens financiers.

Intervention attendue du volontaire

Il est attendu du/de la volontaire d'accompagner et e former STAESEN :
- définir le type de site et l'hébergeur nécessaire
- définir le contenu du site internet
- gérer la maintenance du site internet
- assurer le référencement du site internet

La formation se doit d'être pratique afin que les membres de l'équipe puissent prendre en main les choses.

Remarque(s)

MISSION DE E-VOLONTARIAT

La mission se déroulera sur 6 semaines à raison de deux heures par semaines.

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire

Notre partenaire local

Students Travel and Exposure Senegal (STAESEN)

Historique

Students Travel And Exposure Senegal est une jeune association créée en 2010 par deux amis dakarois El Hadji Daouda Diagne et Mansour Ndiaye. Elle est reconnue par l’Etat sénégalais en septembre 2011.

Son objectif ? participer au développement des banlieues dakaroises défavorisées et aider les populations à vivre dans des conditions décentes.

Dans cette perspective un premier programme avec le soutien financier de l’Etat, son principal bailleur, a été décidé en janvier 2012. Les activités du STAESEN en sont donc à leur commencement (surtout que les autorisations administratives sont longues à obtenir).
Le programme cible 400 personnes défavorisées et leur famille, sélectionnées sur le critère de leur revenu, qui vivent dans la banlieue dakaroise (dont le quartier de Keur Massar). Ces personnes n’ont pas de travail ou un travail (petit commerce, travail journalier) qui ne leur permettent pas de vivre décemment.
Ce programme, multisectoriel, mobilise une équipe de deux salariés (le directeur et son adjoint) et 65 bénévoles, dont une administratrice et un comptable, tous Sénégalais, qui adhère au projet associatif de STAESEN. Ils sont regroupés en « brigades » d’intervention, selon leur profession ou domaine de compétences. Chaque brigade compte au moins cinq membres. Il existe ainsi pour le moment six brigades : les brigades Construction, Education, Santé, Technologies de l’information et de la communication, Environnement et Activités génératrices de revenus. Les brigades élaborent des projets d’aide aux plus vulnérables et les mettent en œuvre avec l’aide de STAESEN.
Par exemple, la brigade Education regroupe des enseignants, professeurs ou inspecteurs, qui mènent en ce moment une campagne de sensibilisation pour la scolarisation des filles ; la brigade AGR suit 30 femmes à qui ont été remis des brebis dans le cadre d’un projet de micro-élevage ; la brigade Santé a, avec le soutien financier de la Citi Bank (juin 2012), rénové le poste de Santé de Keur Mbaye Fall ; la brigade Construction a identifié les logements à construire ou rénover, obtenu les autorisations et financements correspondants et réuni une équipe de 50 maçons.

Je postule

Je postule

SE1KD1

Partenaire : Students Travel and Exposure Senegal (STAESEN)

S, Dakar

GPS : lat
lon

Langues :

Francais

Thématique : Développement

Type d'intervention : Formation pour adultes

Compétences : Informatique

Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : de 0 à volontaires

Durée : entre 5 et 10 semaines

Dates :

📅 10-05-2021 au 18-12-2021