6.B – SEICAS – Soutenir le développement d’activité agricoles alternatives

Appui au renforcement et à la diffusion des pratiques écologiques

Objectifs

L'objectif pour le volontaires est la découverte et la pratique de l’agroécologie.

Intervention attendue du volontaire

Les activités spécifiques vont dépendre, dans une certaine mesure, du profil, des motivations, compétences et centres d’intérêt du volontaire. C’est-à-dire qu’étant donné la multitude de domaines de travail présent dans le projet (production, commercialisation, valorisation, recherche, formation), nous pouvons proposer une diversité d’activités au volontaire. La base du projet étant la production et la commercialisation il sera proposé au volontaire de participer aux activités suivantes: préparation du sol, semis, plantation, désherbage, irrigation, taille, tutorage, élaboration/application de préparations de contrôle biologique, élaboration/application d’engrais biologiques, reproduction de microorganismes de sous-bois, gestion des ruches, reproduction de graines, commercialisation en vente directe etc. En l'espace d'une semaine les volontaires auront la possibilité departiciper quasiment à l'ensemble des activités qui viennent d'être citées.
Le volontaire aura également la possibilité de participer à la commercialisation, ainsi qu'aux activités de formation et de recherche en agroécologie et santé développées par le projet (sans pour autant avoir à assumer quelconque responsabilité de coordination, mais plutôt d'appuyer les activités menés par le coordinateur du SEICAS). Il pourra, à travers ces diverses activités, entrer en contact avec les différents types de bénéficiaires du projet (universités, organisations paysannes, clients/consommateurs etc.)
Une réunion a lieu tous les lundis pour coordoner les activités de la semaine. Cette réunion représente également un espace propice à la communication pour traiter des sujets comme la dynamique de travail générale, propositions d'amélioration, réajustement des horaires etc.

Remarque(s)

Le volontaire doit payé 130 euros chaque mois pour son logement.

La ferme agroécologique de SEICAS va changer de lieu. Actuellement, la ferme est située dans le village del QUINCHE, mais il va déplacer dans une vallé à 40 min de Quito, Valle de los Chillos. La date exacte du changement de lieu n´est pas encore définit, mais ça sera dans le mois de juin/juillet 2021. Ce changement n´interfère pas avec la mission de service civique prévu pour le mois de mars 2021 car dans le nouveau lieu il y aura aussi une maison des volontaires et toute une structure pour les accueillir et le changement sera bien organisé de façon que les activités des volontaires ne soient pas affectées.

Type de bénéficiaires

Finca SEICAS

Dispositif(s) possible(s)

Service Civique

Motivation attendue

Solidarité

Notre partenaire local

Central Ecuatoriana de Servicios Agricolas (CESA) - SEICAS

Historique

L’institution en charge du développement de la partie production et commercialisation du SEICAS est CESA ; ONG de développement rural équatorienne qui a plus de 50 ans d’expérience dans le pays et qui a pris le chemin de l’agroécologie il y a maintenant 5 ans. Ses actions qui se sont développées dans toutes les provinces des Andes équatoriennes ainsi que sur la côte pacifique (Manabi, Esmeraldas, Guayas), sont : appui technique, formation et mise en place de systèmes d’irrigation socialement adaptés ; conservation et restauration d’écosystèmes naturels ; appui au développement de la commercialisation paysanne etc.
CESA est une fondation à but non lucratif composée de 31 employés. Elle obtient ses fonds grâce à des projets de coopération internationale (Union Européenne, Coopération française et espagnole etc.) et également grâce à la vente de graines de riz (Guayas) et une activité de chambres d'hôte/restaurant (Chimborazo). Le siège de la fondation se trouve à Quito et il existe plusieurs antenne dans différentes provinces des Andes équatoriennes (Carchi, Tungurahua, Chimborazo, Cotopaxi). La structure institutionnelle est la suivante: le directoire, le directeur général, la direction administrative et la direction technique et gestion des connaissances.

Accueil et transfert

Un personne de SEICA sera chargé de recevoir au(x) volontaire(s) lors de leur arrivée à Quito.

Aéroport d'arrivée

Aéroport Mariscal Sucre, Quito

Hébergement

Chambre dans une maison des volontaires. La chambre est équipée avec: chambre, salon, cuisine équipée, douche, internet, machine à laver, produits d'entretien.

Je postule

Je postule

EQ1NS1

Partenaire : Central Ecuatoriana de Servicios Agricolas (CESA) - SEICAS

E, Quinche

GPS : lat
lon

Langues :

Espagnol

Thématique : Environnement

Type d'intervention :

Compétences : Agriculture

Nombre attendu de volontaire(s) sur la mission : de 1 à 2 volontaires

Durée : 6 mois ou plus

Dates : mission disponible toute l'année